Vendredi 17 mai à Romanel s/Lausanne,
3ème cercle des conteurs de 2019,

La cuisine

 

Convivial et chaleureux, ce cercle est animé, riche en productions de grande qualité, drôle et émouvant. Sans compter le chocolat maison de notre hôte…un conte en soi.

 

  • Il débute par le ruissellement du bâton de pluie de Christiane, notre hôtesse, pour souligner le temps maussade et nous emmener au Nord de l’Inde avec le moine gourmand Vishvanath savourant sans trop de culpabilité ses 32 chapattis.
  • Norbert du Valais déguste l’histoire de Hans Ruedi et de l’excellence culinaire de Freni et ses rôsti incomparables pour 20cts.
  • Denise nous emmène sur le chemin philosophique d’un Prince devenu mendiant boueux qui sous ses habits d’un gueux cache un homme de rang nourrissant non son palais mais ses habits.
  • Suit l’histoire de vie de la grand-maman de Flory qui cachait une herbe secrète dans une petite boîte que personne n’osait ouvrir, scellée par le mystère et le temps et recelant en vérité une pincée d’amour.
  • Caroline avec ses silences émouvants nous conte Graine de Grenade, la fillette joyeuse et irrésistible qui rend sa mère si jalouse qu’elle l’abandonne à l’ogresse. Une belle version orientale de Blanche Neige.
  • Avec Nadège, nous salivons la polenta de Giovanni à la montagne qui a le malheur d’inviter le hibou glouton tessinois.
  • La soirée se poursuit en Italie dans la cuisine de Chichibio avec notre hôtesse qui se pâme devant la grue farcie à la patte unique…
  • La conterie se termine en menterie avec Norbert et son Frère Basile, ermite gourmand de l’ermitage de St Jacques, bien solitaire en ce soir de Noël qui profitera de la naïveté de Francine la servante illettrée pour s’offrir un gueuleton et le Mustapha de Denise, précédant le foie de Nasreddin conté par Christiane.

En résumé, une soirée goûteuse, de grande qualité, des recettes à savourer, des mots à déguster.

 Ecrit à Boulens, ce 20.05.2019 par M.-Claire

 

Samedi 30 mars à Muriaux (Jura),
2ème cercle des conteurs de 2019,

La salle de bains

 

Arôme Rouge s’est mis en quatre pour préparer un beau décor, inviter familles et amis pour notre 2ème cercle. Peu de représentants de l’AAC mais beaucoup de public !

Ambiance chaleureuse dans un grenier sympathique et décor de salle de bain à propos.

Ont raconté :

Geneviève Boillat : Le cheveu rouge

Laure Galvani : La grenouille et le grand baquet

Josiane Chollet : Créon le loup

Armelle Loiseau : Les babouches d’Abou Kacem

Claire-Anne Magnollay : Nasreddin au Hamman

Jocelyne Teutcher : Le petit vieux

Caroline Cortès : Le roi Salomon et les caprices de la reine

Josiane, sa guitare et tous : L’eau vive

Le premier cercle de l’année, sur le thème de « la chambre à coucher »,
s’est déroulé vendredi soir 18 janvier à Crassier sur Nyon.

 

Fabienne Penseyres a reçu une petite assemble (13 personnes) avec une bonne soupe, puis les histoires ont démarré dans une belle ambiance.

Au programme :

Norbert Crettol a raconté plusieurs choses : «Zeus, Hera et Thiresias» ( mythe); «Le sermon de 10 commandements» ( blague ) et «La finta nonna» (merveilleux)

Claire Heuwekemeier : «Le chasseur» (conte merveilleux georgien)

Josiane Chollet : «Antoine et son âne» (facétieux) et «Le doigt gelé» ( chant de Colette Renard)

Marie-Claire Cavin : «I faggioli della mamma» (facétieux))

Claire-Anne Magnollay : «La louche» ( facétieux)

Caroline Cortès : «L’accordéonniste» ( conte philo)

et tous ont chanté :
« Aux Champs Elysées » avec Josiane à la guitare
« Aux marches du Palais » avec Claire-Anne à l’accordéon