« Jardins d’Eros »

Vendredi 23 avril
19 heures à Boulens,
« Jardins d’Eros »
19h-20h: En guise de préliminaires: Plaisirs de bouche
20h-20h30: Premières caresses: Introduction sur la chose
20h30-21h30: On se glisse dans le vif du sujet: A vous la parole…
21h30-22h: Une petite gâterie…les desserts!

 

« Jardins secrets »

Cercle d’été à Lausanne

11 septembre 2009, c’est dans la sublime demeure des Charmettes (ancienne maternité qui porte merveilleusement son nom) qu’une odeur voluptueuse de soupe carottes-coco-curry titillait les nez guidés par des oreilles avides d’oralité. La bonne vingtaine d’estomacs comblés, l’ambiance s’est tamisée, pour glisser, à pas de loup, dans les jardins les plus secrets. Du Togo au Japon, en sinuant par le Maghreb et le pays des Amérindiens, la parole nous a emmenés au coeur des mystères… L’amour souvent, presque toujours contrarié. De magnifiques histoires, profondes, riches, denses entrainant l’âme à la mélancolie. Il y a eu la femme grue, l’arbre de Vitorka, Femme plume et Etoile du matin, Lala Aïcha, un lutin butineur glissant sur l’arc-en-ciel, Barbe-Bleue, le cuisinier et la belle princesse… Les conteuses, parfaites, n’ont nullement omis de citer leur source.
Bravo et merci à ELLES,
Marie-Hélène, Claire, Fabienne, Isabelle, Nadège.
Et au plaisir de se retrouver dans des jardins nourriciers, le 30 octobre, du côté de Fribourg…
Claire-Anne

« Jardins potagers »

Cercle d’automne à Fribourg

30 octobre 2009, 23 h 05, nuit froide, j’écris cet article sur mes genoux, à la lumière du néon, dans l’abri de la gare de Chexbres. Claire-Anne et moi rentrons du spectacle d’Omar Porras vu à Nuithonie de Fribourg. Une merveille ! Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit ici. Pourtant, le lien c’est Fribourg !
Ça ne dit rien à beaucoup d’entre vous puisque nous n’étions que huit personnes au deuxième Cercle des Conteurs, précisément à Fribourg. Dans la basse ville où coule la Sarine, s’étend le domaine d’Hubert Audriaz (cette année, son parcours merveilleux était dédié au chat botté). Il avait remis ce soir là, les clés à Odile Hayoz et Aline Hirt. En deux coups de balai, ces dames ont chassé les sorcières de leur maison et nous nous y sommes installés. On a eu beau regarder partout, dans les tours du château, autour du feu, partout nous n’avons pas rencontré une seule fribourgeoise, ni un seul fribourgeois. Nos hôtesses ont évoqué les jardins potagers, anecdotes et contes. Puis on a mangé une soupe et chacun est rentré dans sa chaumière.
Comme le dit Thierry Loup, directeur de Nuithonie « Il est si important de nous retrouver dans cette alchimie originelle de l’imaginaire des mots du rire, du devenir ensemble, et de ces forces vives qui insufflent désir et énergie ».
Et donc, pour le vivre rendez-vous au troisième Cercle, 15 janvier 2010 à la Chaux-de-Fonds. « Jardins élémentaires ».
Fabienne Naegeli-Kennel

« Jardins élémentaires »

Cercle d’hiver à La Chaux-de-Fonds

15 janvier 2010, la Chaux-de-Fonds, au coeur de l’hiver, lovée dans son grand manteau de neige… Il fallait avoir l’esprit aventureux et curieux pour se rendre dans sa magnifique bibliothèque digne de paraître dans un film d’Harry Potter… Une bonne vingtaine de Neuchâtelois, mais aussi une poignée d’irréductibles Vaudois se sont retrouvés sous un incroyable escalier
pour une introduction à différents outils informatiques permettant de traquer contes, motifs de contes, classification… MC Christiane a dû en découdre avec les sempiternels caprices de sieur ordinateur, mais nous avons pu entrevoir les dédales d’une richesse incroyable qu’il y a en ce domaine. Rigueur horlogère oblige, nous sommes passés dans une vaste et belle salle, sans livres, couverte de personnages peints sur trois côtés, où nous avons mangé, partagé les dernières nouvelles concernant les contes et l’oralité ainsi que quelques histoires.
Isabelle Bovard et Claire-Anne Magnollay